Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olympique de Marseille à jamais
Olympique de Marseille à jamais
Olympique de Marseille à jamais
31 mai 2009

Que retenir cette saison?

Voici ma liste des choses à retenir.

-La meilleure attaque de France: Avec un total de 67 buts, Marseille possède la meilleure attaque de France et le score de hier ne contredira pas cette donnée (4 à 0 ndr). Les Marseillais n'ont rien à envier aux Bordelais. En effet, c'est l'équipe qui tire le plus de fois au but. Niang, Koné, Brandao et tous les autres ont montré le chemin des filets à leurs partenaires.

-Une défense à la rue: Qui ne sait pas mordu les lèvres ou tirer les cheveux en voyant les lacunes défensives de son équipe? Personne. Marseille a réussit des paris fous comme marquer contre leur camps par l'intermédiaire d'un défenseur en manque de confiance ou encaisser en dix minutes trois buts. Des erreurs défensives qui ont coutés le titre à l'OM.

- Des matchs fous fous fous: Mener 2 à 0 au Vélodrome à 10 minutes de la fin et perdre 3 à 2 face à une équipe moyenne, est ce possible? Et bien oui mes amis, Marseille la fait. De même, mener 4 à 3 à une minute de la fin pour finalement se faire rejoindre à la dernière seconde est-ce envisageable? Une fois de plus la réponse est oui. on ne compte plus le nombre de fois où l'Om s'est effondré. Trop peut être.

- Le départ de Gerets: Coup de théâtre au mois d'avril dernier. Eric Gerets l'entraineur emblématique de l'OM décide de quitter le club. Les raisons? Un sursaut d'orgueil, des propos non digérés... Le sorcier belge va nous quitter. Les supporters sont anéantis. Mais deux jours plus tard, c'est la surprise. Son successeur sera Didier Deschamps. Le peuple marseillais est ravi mais n'oublie pas pour autant leur entraineur fétiche et lui offre une ovation méritée lors de la dernière journée. Bon vent Eric!

- La déception Ben Arfa/ La révélation Brandao: Tout Marseille avait placé bon espoir en ce prodige de Ligue 1 et pourtant Ben Arfa n'a pas brillé cette saison. Pire, il s'est montré orgueilleux (Refus de renter lors du match OM/PSG). Espérons que la saison prochaine, il montre enfin l'étendu de son talent. En parallèle, l'arrivée de Brandao fut la bonne surprise du mercato hivernal. Nombre de journaliste se sont moqués de ce joueur à son arrivée mais au fil des matchs, Brandao est devenu l'homme en forme de l'OM.

-Un arbitrage douteux: Ne polémiquons pas mais il faut avouer que cette année ce sont les arbitres eux même qui ont désignés le nouveau champion de France. Comment oublier les deux points de perdu au Mans? En effet Samassa avait marqué un but mais l'arbitre jugea que le ballon n'était pas rentré. Deux points en moins. Comment ne pas évoquer le pénalty non sifflé sur Niang face à Lyon qui aurait pu faire basculer la rencontre et tous les autres pénalty que les arbitres n'ont pas vus? A contrario, Bordeaux a eu un arbitrage plus clément. Sa victoire volée face à Lyon fut le tournant de ce championnat. Peut être qu'il faudrait une bonne fois pour toute penser à l'arbitrage vidéo.

- Les supportes en deuil: Et oui comment ne pas évoquer ce terrible drame du début de saison? Le car des supporters accidenté alors qu'ils se rendaient au Havre. Bilan deux morts et deux bléssés graves. Une terrible journée pour le peuple marseillais. La pire.

IL existe bien d'autres faits marquants mais j'ai retenu ceux la en particulier.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité